Baccalauréat : quelques clés pour être en pleine possession de ses moyens

Ecoutez un extrait de l'interview diffusée aujourd'hui au Flash Info de Sweet FM en cliquant sur l'article rédigé par la rédaction. Et rien que pour vous, l'intégralité de mon article sur le sujet !...

Alors que la période fatidique du baccalauréat arrive à grands pas, le stress lié à cette épreuve importante augmente. Que l'on soit bon élève ou plus en difficulté, comment mettre toutes les chances de son côté pour ne pas paniquer et rester maître de ses émotions ?


Des émotions qui peuvent se révéler handicapantes durant les révisions et le jour J


La réussite des examens repose non seulement sur les connaissances acquises, sur l’assiduité en cours et le travail fourni pendant l’année


Peur de ne pas être à la hauteur, pression desparents et des enseignants, doutes sur la capacité à réussir et parfois aussi sur le choix de l’orientation et de l’avenir professionnel en général... : indépendamment des résultats obtenus pendant l’année, les examens, écrits comme oraux, sont bien souvent sources de stress, voire d’angoisses, chez les candidats. Ce niveau de stress altère les capacités de concentration, de mémorisation et entraîne parfois une perte des moyens pendant les épreuves.

Quelques clés pour les candidats du bac

Au-delà des bonnes résolutions, comme manger équilibré, prendre l’air régulièrement, ou se coucher à une heure raisonnable pour favoriser un sommeil réparateur, voici quelques conseils “sophrologiques” pour rester serein et concentré en périodes de révision et d’examens.


Pendant la période de révisions, chaque jour :


Pour réduire l’anxiété, pratiquez la respiration abdominale : Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Placez vos mains sur votre ventre et inspirez par le nez, sans hausser les épaules, en gonflant votre ventre. Bloquez votre respiration 2 à 4 secondes. Puis expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre. Recommencez plusieurs fois à votre rythme.


Chassez les tensions physiques et favorisez la détente, en passant mentalement tout votre corps en revue et en relâchant tour à tour chacun de vos muscles.


Favorisez votre concentration en recentrant vos 5 sens sur l’instant présent, régulièrement dans la journée.


Développez votre confiance en vous : Inutile de vous vouer vous-même à l’échec en imaginant une défaite ! Au contraire, projetez-vous en train de passer vos épreuves dans la sérénité, concentré, l’esprit clair et avec toutes les capacités dont vous aurez besoin.


Pendant les épreuves :


• Accordez-vous une pause : surtout pour les écrits qui durent plusieurs heures ! Prendre quelques minutes pour vous étirer sur votre chaise, pour vous masser le visage et le cuir chevelu, et respirer profondément par le ventre, va vous permettre de rester efficace et concentré sur la durée.


Pour rester centré sur votre copie, imaginez-vous dans une bulle agréable qui vous protège et vous isole des autres candidats.


En cas de panique (rythme cardiaque accéléré, sensations de chaleur, impression de ne plus rien savoir ou d’avoir des trous de mémoire, esprit dispersé...), pratiquez quelques respirations abdominales pour ramener à soi calme, discernement et concentration.



Tous ces exercices requièrent un entraînement préalable et régulier pour optimiser leur efficacité le jour J. Le temps de se familiariser aux exercices, pratiquez-les confortablement installé, dans un endroit calme, en fermant éventuellement les yeux pour mieux vous centrer sur vos ressentis.


Lien vers l'article dans le Ouest France (16/04/15)


A l'affiche
Articles récents
Archives
Recherche par mots-clés
Rejoignez-moi sur
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Anne Mauboussin Sophrologue

@

  • Facebook Classic

3 avenue Henri Lefeuvre

72100 Le Mans

06.07.99.67.52

© Tous droits réservés - 2013 - Anne Mauboussin Sophrologue