Témoignages Clients

Préparation mentale à intervention chirurgicale + gestion des émotions - Nathalie

« J’ai attendu mes 49 ans pour me lancer dans l’aventure très humaine de la sophrologie. De tempérament optimiste et positif, je suis malgré tout sujette aux angoisses. Depuis quelques temps je les ressentais comme démesurées. Elles avaient déjà augmenté avec le décès de mon père six mois auparavant, mais elles se sont encore accentuées lorsque j’ai appris que j’allais devoir me faire opérer. C’était une première pour moi. Ce qui aurait pu me paraître dérisoire par rapport à un deuil a au contraire été le déclencheur d’une véritable panique. J’ai donc décidé de me préparer psychologiquement et physiquement à ce qui s’apparentait pour moi à une véritable épreuve.

Depuis quelques années déjà je pensais que la sophrologie  pourrait me convenir, mais je n’avais jamais osé franchir le pas. J’avais déjà repéré également que les situations stressantes, voire les moments de grande concentration, entraînaient chez moi une forme d’apnée. Un travail sur la respiration ne pouvait donc que m’être bénéfique et ce fut l’occasion de me lancer.  J’ai trouvé les coordonnées d’Anne sur le net et je l’ai aussitôt contactée. Nous avons convenu ensemble des objectifs prioritaires qui me correspondaient et Anne a construit l’accompagnement en fonction de ces derniers. C’est un travail bien plus complet que la seule respiration que j’ai alors commencé. Le mental et le physique sont tout autant sollicités.

Avec seulement 4 séances d’une heure avant l’opération, j’ai pu aborder  l’anesthésie et l’intervention chirurgicale avec plus de conscience et donc de calme. J’étais bien sûr encore angoissée, mais dans une intensité tout à fait gérable. Avant l’intervention, j’ai expliqué à l’anesthésiste que j’avais suivi quelques séances de sophrologie. Il m’a félicité pour ce choix et m’a même demandé de faire un exercice de respiration juste avant de m’endormir au bloc opératoire. Tout s’est très bien passé et j’ai même eu la surprise en me réveillant de constater que j’avais inconsciemment installé un « geste d’ancrage »* durant toute l’intervention… Le chirurgien m’a également encouragée à continuer les exercices de sophrologie pendant la période de cicatrisation. Est-ce grâce à eux que j’ai la chance d’avoir fait partie du groupe très restreint des patients ayant très peu de douleur après ce type d’opération ? Je ne peux évidemment pas le savoir, mais même si j’étais déjà convaincue de la puissance des liens existant entre le mental, l’émotionnel et le physique, cette expérience a été déterminante.

J’ai donc continué  à rencontrer Anne pendant quelques semaines. Les 6 séances supplémentaires m’ont apporté une meilleure connaissance de moi, m’ont permis d'améliorer le repérage de mes tensions corporelles, d’apprendre à les relâcher, à mieux gérer la montée de mes émotions ou encore à me projeter positivement. Elles m’ont aussi appris à davantage tenir à distance ce que je peux percevoir comme des « agressions extérieures » et qui souvent m’impactent. J’ai en fait découvert en moi des ressources insoupçonnées jusque là pour me faciliter la vie !

J’ai décidé de témoigner sur le site d’Anne parce qu’avec son professionnalisme et son accueil très sympathique, cette pratique s’est révélée être pour moi une bouffée d’air incroyablement positive et bénéfique que je souhaite à chacun. »

* Le Geste d'ancrage est une méthode qui a été travaillée en amont de l'intervention avec Nathalie. Il s'agit d'un geste/stimulus, associé à un ressenti particulier (détente, calme, confiance...) qui va permettre de déclencher ce ressenti à un moment voulu.

Repli sur soi - Emilie

"Quand j'ai franchi pour la première fois la porte du cabinet de sophrologie, j'étais au bout du rouleau : déprimée, mal dans ma peau, enfermée dans ma tour d'ivoire et ne sachant comment en sortir. Je n'avais jamais fait de sophrologie auparavant et mettre des mots sur des sensations physiques n'a rien de naturel pour moi. Je ne sais pas si ce sont les exercices de respiration ou les objectifs concrets fixés par Anne, qui m'ont aidée mais en trois mois, j'ai fait de grands progrès. Je me sens nettement mieux dans ma peau et avec les autres. Par sa bienveillance et son sens de l'écoute, Anne m'a aidée à prendre confiance en moi et à aller de l'avant."

Séances de groupe hebdomadaires - Valérie

"Après une journée de stress et de tensions, la sophrologie pour moi c'est la parenthèse hebdomadaire personnelle, je prends du temps pour moi.

Un temps d'écoute du corps et de l'esprit, de la détente, en se laissant porter qui amène à un résultat étonnant d'atteinte de sérénité."

Séances de groupe hebdomadaires - Valérie

"Après une journée de stress et de tensions, la sophrologie pour moi c'est la parenthèse hebdomadaire personnelle, je prends du temps pour moi.

Un temps d'écoute du corps et de l'esprit, de la détente, en se laissant porter qui amène à un résultat étonnant d'atteinte de sérénité."

Stress et sommeil - Nicole

Ayant des problèmes de stress depuis de nombreuses années, je me suis enfin décidée à consulter Anne MAUBOUSSIN. Rien n’était simple, tout était négatif……

Les séances m’ont beaucoup apporté grâce à sa gentillesse et à son savoir faire, je repartais détendue avec le sourire.

Maintenant, quand quelque chose ne va pas trop bien ou pour me rendormir la nuit plus rapidement, je fais mes exercices de respiration et je gère bien mieux.

Merci Anne.

Prise de parole en public - Sandra

"J'avais un problème à régler : la prise de parole en public. Comme je suis à peu près persuadée que l'excès de pilules miracles font de sérieux dégâts sur le long terme, je me suis tournée vers la médecine douce.

Après quelques recherches, j'ai été séduite par l'approche proposée par la sophrologie qui mélange plusieurs courants pour atteindre un objectif ou résoudre un problème.

Lors de notre premier rendez-vous, Anne a pris énormément de temps pour bien comprendre qui j'étais, quel était mon besoin et quel objectif il faudrait atteindre pour y répondre. Anne se charge ensuite d'organiser tout un programme orienté vers cet objectif. Toutes les séances tournent ensuite autour de cet objectif.

J'étais totalement novice en sophrologie et j'étais épatée de voir comme l'approche était complète : les séances étaient toujours rythmées par une période d'échanges, des exercices très concrets et un dernier moment assez... hypnotique !

Pour ce qui me concerne, les résultats ont été plus que satisfaisants. En sortant des séances, mes batteries étaient rechargées mais surtout, quelque chose s'est amélioré en profondeur. Je ne me rendais pas forcément compte que je progressais après les premières séances. Et puis, je me suis rendue compte, un jour, que je n'avais plus cette affreuse montée de stress que je ne savais pas contrôler lors de mes interventions publiques.

Pour être tout à fait honnête je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre comment tout cela fonctionnait ni pourquoi cela fonctionnait. J'ai juste fait confiance et un jour j'ai senti que mon objectif avait été atteint

Accompagnement au changement - Myriam

"On pourrait croire qu’arrivée à 55 ans, on peut avoir le recul et l’expérience nécessaires pour atteindre la sérénité sans avoir besoin d’aide. Ce n’était pas mon cas ! Cette période correspondait au départ de la maison de mon dernier enfant, au décès de mes parents et au challenge que je m’étais fixé en acceptant un poste de directrice dans le secteur social. Je me mettais une pression énorme entrainant son lot d’alertes que m’envoyait mon corps (insomnies, angoisses, palpitations, pulsions alimentaires...) et que j’ai ignoré pendant un long moment, n’étant pas une adepte des médicaments en général et des antidépresseurs en particulier.

Il fallait pourtant que cela change ! On prétend quelquefois qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, je ne sais pas comment on peut appeler cela, mais c’est juste à ce moment là que j’ai croisé la route d’Anne qui m’a proposé de travailler sur la gestion de mon stress. Nous avons défini ensemble l’objectif que je souhaitais atteindre et elle m’a proposé un programme progressif et adapté.

Chacune de ces séances m’a permis de faire redescendre la pression, de me reconnecter à mon corps par des exercices très faciles à reproduire seule et les séances de relaxation m’ont permis de me remettre dans une énergie positive. Je repartais à chaque fois plus légère,  plus sereine et confiante dans mes capacités à assumer les difficultés à venir.

Aujourd’hui, je vais très bien, je me sens épanouie tant dans ma vie personnelle que professionnelle et je conseille à tous ceux qui souhaitent atteindre la sérénité de tenter l’expérience

Intervention en entreprise : "Comment récupérer rapidement sur le lieu de travail ?"

"Sophrologue très professionnelle, langage clair, sait tenir un groupe et voix merveilleuse ! Elle m'a convaincu de l'efficacité..."

 

"Merci pour l'intervention. Très intéressant"

 

"Comme l'a souligné la sophrologue, merci à Claas de nous avoir donné cette opportunité. C'est le genre de thème qui peut améliorer le quotidien. J'ai trouvé cela très bien, avec un "atelier" pratique, rapide et efficace. A nous de le mettre en place individuellement, on a les bases"

Témoignages des salariés de Claas Tractor, Velizy

Angoisses hypocondriaques - Yannick, 61 ans

"Le 23 janvier, j'ai subi l'ablation du rein droit. Trois semaines plus tard, en visite post opératoire, il m'a été confirmé qu'il s'agissait d'un cancer non métastasique, donc pas de chimio, pas de radiothérapie, mais un uro-scanner tous les 6 mois pendant 3 ans.
Et c'est là que les problèmes surviennent sournoisement, incidieusement... l'angoisse apparait : un petit bobo, et tout de suite la panique s'empare de moi, un mal de ventre, mal à la gorge et j'en passe, et tout de suite c'était le drame cancériforme.

Hors je mariais ma fille fin mai, et mon obsession était de ne pas y être.

Suite à une discussion avec ma coiffeuse, elle-même guérie d'un cancer du sein, mais aussi grâce à une émission de radio que j'écoute régulièrement le soir, où il est courant que des personnes stressées ou angoissées parlent de sophrologie, j'ai donc pris contact avec Mme Mauboussin.

La première visite m'a permis de comprendre la sophrologie. Après plusieurs séances, cela a été positif, plus que je ne l'aurais pensé.
Le mariage s'est super bien passé ! J'ai encore quelques petites crises d'angoisse, mais vraiment minimes, que je sais maitriser.

Je tiens à préciser que je suis un alcoolique abstinant depuis 14 ans, et que depuis le 20 juin j'ai arrêté de fumer. Pour l'instant, tout va bien la bataille contre le tabac n'est pas gagnée, mais je progresse.

Haut les coeurs et courage à ceux qui me liront, le stress ou l'angoisse n'est pas une fatalité

Gestion des émotions - Cassandra

"J'ai de nouveau eu besoin, après des années, de séances de sophrologie. Après m'être renseignée dans mon entourage, j'ai franchi le seuil du cabinet d'Anne Mauboussin. Je suis très satisfaite du travail que nous avons fait ensemble, de son suivi de l'objectif recherché, de son aisance à en suivre les évolutions et de sa volonté à m'autonomiser rapidement"

Gestion du stress - Patricia, 41 ans

"J’ai décidé d’avoir recours à la sophrologie afin de mieux gérer mon stress au quotidien et d’acquérir une sérénité pérenne.

Chaque rendez-vous a donné lieu à des exercices ciblés appréhendant le problème via divers axes de réflexion.

La communication a été aussi été très présente et a constitué un complément essentiel aux exercices.

Les bienfaits se sont fait ressentir progressivement dès les premiers RDV "

Amélioration du sommeil - Audrey, 38 ans

"Depuis quelques années, mon sommeil était perturbé, et dernièrement ma dette de sommeil était telle qu’il fallait que je prenne les choses en mains. J’ai refusé les médicaments que l’on m’a prescrit et me suis tournée vers la sophro.

J’ai facilement reproduit à la maison chaque soir, les exercices qu’Anne m’a appris lors des séances et petit à petit, mon sommeil s’est amélioré significativement. Presque plus de réveils nocturnes, et quand cela arrive encore, je me rendors facilement.

Grâce aux séances, j’ai appris à respirer pour me calmer, à détendre mon corps pour m’endormir plus rapidement… et aussi à dédramatiser la nuit qui arrive en me sortant de la tête qu’elle allait être encore mauvaise. Car nous avons aussi travaillé beaucoup sur ma façon d’appréhender mon sommeil." 

Phobie des prises de sang - Maxence

"Bonjour, Je souhaitais vous dire que j'ai bien fait ma prise de sang vendredi matin.Ce s'est bien passé. Ce serait mentir que de dire que j'étais totalement détendu (je n'ai pas osé regarder la seringue), mais je n'ai pas eu les symptômes gorge sèche, sueur, emballement du rythme cardiaque. Et surtout j'avais beaucoup moins d’appréhension. Pour combler l'attente dans la salle d'attente après les exercices de relaxation, j'ai utilisé le calcul mentale 1000-7-7-7... (sa fonctionne très bien, ça occupe bien l'esprit). Dans l'ensemble je suis très content, et je vous remercie pour vos séances. Même si je pense que je ne suis pas encore prêt pour le don de sang, je n'ai plus d’appréhension pour les prises de sang.Encore merci." 

Préparation mentale à un marathon - Sylvie et Gilles

"Bonjour,objectif atteint ! Marathon bouclé dans le temps défini. Très bonnes sensations, avons réussi à mettre en application le travail réalisé au cours de nos séances. Pour nous, apport incontournable et incontestable de la sophologie dans la difficulté de l'effort . Un grand MERCI" 

Pulsions alimentaires* - Dany

"J'avais d'énormes fringales ce qui engendrait un surpoids important. Je ressentais comme une impression de trou dans le ventre et si je ne mangeais pas suffisamment, j'avais la sensation que j'allais mourir, le tout accompagné de fortes crises d'angoisse, surtout en fin de journée.

Les séances de sophro m'ont fait prendre conscience de mon problème. J'ai de suite appliqué certains exercices. J'ai eu un vrai déclic et j'ai petit à petit senti une belle amélioration. Un grand merci à Anne" 

 

* La sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical et/ou psychologique

Anne Mauboussin Sophrologue

@

  • Facebook Classic

3 avenue Henri Lefeuvre

72100 Le Mans

06.07.99.67.52

© Tous droits réservés - 2013 - Anne Mauboussin Sophrologue