4 exercices de sophrologie anti-stress

22/12/2015

Article de Corinne Bontemps

 

Vous êtes souvent tendu, anxieux, surmené, anormalement fatigué ? Il se peut que vous soyez stressé.Le Stress ou Syndrome Général d’Adaptation, est un mécanisme naturel qui permet à l’individu de s’adapter à des situations changeantes, il nous prépare à l’action, seul son excès est nuisible. Pour éviter de lourds désagréments, différents moyens existent dont la sophrologie.

 

Que se passe-t-il dans le corps en cas de stress ?

 

D’un point de vue physiologique, lorsque nous sommes stressés, notre système nerveux sympathique se met en marche. Cela se traduit par une accélération du rythme cardiaque, des rougissements, de la transpiration, le système digestif se bloque. Le corps se met en alerte pour se préparer à l’action, puis quand tout va bien le système nerveux parasympathique prend le relais en mettant en place des mécanismes, ralentissement du rythme cardiaque, respiration plus calme, rétablissement du système digestif, afin de retrouver un équilibre.

En cas de perturbations trop intenses ou répétées, le stress devient pathologique et entraîne tout un tas de troubles comportementaux, psychologiques et somatiques.

 

Le corps se trouve sous haute tension permanente avec des manifestations comme des insomnies, des palpitations, des pertes de mémoire, des douleurs abdominales ou dorsales, des difficultés à gérer ses émotions. S’enclenche une vraie spirale dont il est parfois difficile de sortir si l’on ne fait rien. Il est recommandé, pour retrouver l’équilibre perdu, de recourir à des méthodes qui apportent la détente et le bien-être.

 

Parmi ces méthodes la sophrologie offre une réponse rapide, simple et efficace, axée sur l’écoute des sensations. La sophrologie aide à prendre conscience de ses sensations par le biais, entre autre, de la relaxation. La personne apprend à se détendre, à relâcher les tensions musculaires pour faire baisser le niveau d’anxiété. En évacuant le trop plein d’énergie, elle évite ainsi l’effet « cocotte minute ».

 

Des exercices de respiration et de détente à mettre en pratique rapidement

 

- Respirer comme un bébé....

 

 

 

Lire la suite...

 

 

 

 

 

 

Please reload

A l'affiche

Reprise des rendez-vous individuels le 13 mai : précautions de sécurité

05/05/2020

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives